La presse relaie les revendications des femmes : Manifeste des 343, manifeste des 331, manifeste des dix pour la parité... Le Nouvel Observateur et l'Epress se font les portes-voix des femmes, des médecins et politiques qui réclament le droit à l'avortement et militent pour la parité.
Le manifeste des 343 :
Le 5 avril 1971, elles sont 343 intellectuelles, actrices, politiciennes et anonymes à avoir le courage d'écrire "Je me suis fait avorter", s'exposant ainsi à des poursuites pénales pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement. Cette liste est publiée dans le Nouvel Observateur. Ce manifeste appelle à la dépénalisation et à la légalisation de l'interruption volontaire de la grossesse.
publication du manifeste des 343 par le Nouvel Observateur
Le manifeste des 331 :
Deux ans avant la loi veil, en 1973, cette pétition réunit 331 médecins et étudiants en médecine qui revendiquent avoir pratiqué illégalement des avortements. Le Nouvel Observateur publie une fois de plus ce manifeste. Ce dernier interpelle le conseil de l'Ordre des médecins, réclame un avortement libre et remboursé par la Sécurité sociale. En avril, l'appel est suivi par la naissance du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception.
Les 10 pour la parité :
Des femmes politiques venues d'horizons divers et aux engagement parfois opposés décident d'unir leurs voix et lancent le 6 juin 1996 le manifeste des 10 pour la parité.