La longue marche législative, vers l'égalité professionnelle
La conquête de l'égalité professionnelle est un long et lent cheminement qui s'appuie sur les textes de loi, ces dernières décennies, le droit des femmes a fait un bond en avant grâce à des femmes et des hommes, députés, sénateurs, ministres et politiques, qui ont fait adopter des projets et des propositions de lois majeurs.
Au commencement : les femmes accèdent au marché du travail et revendiquent leurs droits
1907 : Un salaire rien que pour elles. La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire
1946 : l'égalité dans la constitution. Le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes est désormais écrit dans la Constitution.
1965 : fin de l'autorisation maritale. La loi autorise les femmes à exercer une profession sans autorisation maritale et à gérer leurs biens propres.
1972 : a travail égal, salaire égal.
1975 : pas de discrimination à l'embauche. La loi intérdit de rédiger une offre d'emploi réservée à un sexe, de refuser une embauche ou de licencier en fonction du sexe ou de la situation de famille, sauf motif légitime.
1976 : Egalité des traitements.
Loi Roudy :
Yvette Roudy
13 juillet 1983 : elle instaure le principe d'égalité professionnelle dans l'entreprise
Loi Génisson et loi Ameline :
La loi du 9 mai 2001, dite loi Génisson et la loi du 23 mars 2006 (loi Ameline), rendent obligatoire la négociation sur l'égalité professionnelle et exigent des mesures de suppressions des écarts de rémunérations.
Loi Copé-Zimmermann et loi Sauvadet :
La loi du 27 janvier 2011 (loi Copé-Zimmermann) et la loi du 12 mars 2012 (Loi Sauvadet), imposent la représentation des femmes dans les directions des grandes entreprises et initient l'égalité professionnelle dans la fonction publique.