Agnes Varda

 Agnès Varda est une photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne française née en 1928. Selon elle "le féminisme est une réflexion sur les femmes dans le monde entier. Les femmes du mondes sont victimes de beaucoup d'injustices. Elles ne doivent pas baisser les bras et doivent continuer à faire réfléchir la socitété sur la condition de la femme. Il faut être féministe intelligemment en redisant les choses mais surtout en agissant." 

Au printemps 1972, la réalisatrice française Agnès Varda prépare un film sur la condition de la femme. Dans le rôle principal, la comédienne Delphine Seyrig. Les deux militantes féministes, signataires du manifeste des 343 en 1971, se retrouvent dans le salon d'Agnès Varda pour parler de ce projet. L'objectif du film: briser les schémas, le "racisme à l'encontre des femmes", qui les enferme dans les rôles de vierge ou de putain, de dévouée ou de garce. Le film, qui devait s'appeler Mon Corps est à moi n'a jamais vu le jour. Mais Agnès Varda concrétisera l'idée dans L'Une chante, l'autre pas, sorti en 1977 et qui est consacré à la lutte pour le droit à l'avortement. 

L'Une chante, l'autre pas synopsis

 "Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s'occupe de ses deux enfants et fait face aux drames du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline est devenue chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne est sortie de sa misère et travaille au Planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d'une manifestation féministe. A la fin de cette chronique, on les retrouve ensemble, à nouveau, avec leurs enfants qui ont grandi."

"Une chante, l'autre pas"

Bande annonce https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19469345&cfilm=1485.html

Agnès Varda évoque également la question du féminisme dans Sans toi ni loi

Synopsis

 "Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film. La caméra s'attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d'un garage ou d'un cimetière. Elle marche, surtout jusqu'au bout de ses forces." 

Avec le personnage de Mona, Varda transgresse toute caractérisation sexuelle. Mona incarne le protrait même de la féminité. Ce film est basé sur le concept de la différence sexuelle. 

"Sans toit ni loi"

Bande annoncehttps://www.dailymotion.com/video/x9rz77_sans-toit-ni-loi-bande-annonce-fr_shortfilms

Mais Varda la féministe regrète une chose : " voir que ses films sont pris comme des sujets à thèse. Elle réclame le privilège d'être une artiste femme, pas une porte-parole ou porte flambeau." 

 

 

 

Contact

combatsfeministes sarounilothur9798@gmail.com